focus établissement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > focus établissement

focus établissement

labomaths de l'académie de Nantes

année 2021-2022

Avec l’ouverture cette année de trois nouveaux laboratoires, l’académie de Nantes accueille désormais en cette fin d’année 2021-2022 neuf laboratoires de mathématiques « Labomaths ».

Listes des laboMaths de l'académie de Nantes

• Lycée Robert Garnier : La Ferté-Bernard (72)
  • Lycée Auguste et Jean Renoir : Angers (49)
  • Collège Jean Rostand : Trélazé (49)
  • Lycée François Truffaut : Challans (85)
  • Sophie Germain du collège Paul Langevin : Évron (53)
  • Collège François Rabelais : Angers (49)
  • Collège Bercé : Montval sur Loir (72)
  • Lycée Rosa Parks : La Roche sur Yon (85)
  • LP Funay Hélène Boucher : Le Mans (72)

Les thèmes de travail

Les thèmes de travail abordés dans ces différentes entités sont riches et variés, et en adaptation permanente avec les besoins localement identifiés : la place de l’oral en mathématiques, les mathématiques par le jeux, la classe inversée, l’usage du numérique, la notion de TP en mathématiques, l’autonomie des élèves, le co-enseignement, l’art et la géométrie, la promotion de l’image des mathématiques notamment auprès de filles, manipuler et expérimenter en mathématiques, la différenciation, le travail collaboratif, la compétence « Calculer du collège au lycée, les visites mutuelles, apprendre à apprendre en mathématiques, le travail en groupe et la classe puzzle.

Cette richesse des thèmes se retrouvent dans la diversité des établissements supports : collèges, lycées généraux et technologiques et un lycée professionnel.

Depuis 2 ans, les actions menées dans les labomaths font l’objet de publications sur les sites des établissements et sont régulièrement relayés sur le site académique.

Les travaux de l'année

Le pavage d’un mètre-carré : une action menée au collège Jean Rostand à Trélazé en lien avec les écoles du secteur.

L’inauguration du laboratoire Sophie Germain au collège Paul Langevin à Évron qui a été l’un des temps forts de cette année. Une conférence de l’historienne des sciences Anne Boyé sur le thème « Notations, symboles, mots mathématiques, toute une histoire » a été l’occasion de parler de cette grande mathématicienne que fut Sophie Germain. Mme Boyé avait auparavant travaillé avec des élèves de différentes classes de l’établissement. Madame Valérie Derenne, proviseure de la cité scolaire, et Anne Uzu, coordonnatrice du labomaths Sophie Germain, ont accueilli Denis Waleckx, IA-DASEN de la Mayenne, Karim Zayana, inspecteur général de l’éducation nationale, Christophe Capdevielle, Michel Barthel et Marina Lucas-Taillieu, IA-IPR de mathématiques et les coordonnateurs des labomaths de l’académie de Nantes pour l’inauguration de ce laboratoire.

Anne Boyé, historienne des sciences

Le lycée Robert Garnier de La Ferté-Bernard a organisé un rallye maths en forme : "fertois de ta tête et de tes jambes" à destination d’élèves de classes de première.

► « Construire en autonomie le concept de convexité » a été l’un des thèmes menés au labomaths Jean-Emmanuel Faucher au lycée Renoir à Angers.

A lire également

► Le lycée professionnel Funay-Hélène Boucher au Mans a initié des fonctionnements en classe puzzlelien sur des thèmes portant sur des devis et factures, le second degré ou encore l’étude d’une fonction.

► Dans le cadre de la séquence sur les volumes, tous les élèves de sixième du collège François Rabelais lienont participé, en décembre 2021, à notre concours de PAPERTOYS. Chaque élève devait réaliser un personnage, fictif ou réel, en utilisant différents patrons de solides.
Le lycée Rosa Parks à La Roche sur Yon liena été le lieu d’accueil de jeux mathématiques pour des élèves du primaire, du collège et du lycée.
► Le lycée François Truffaut a renouvelé des actions pour la promotion de l’image des mathématiques, notamment auprès des filles, et a prolongé avec des énigmes « en MATHendant les fêteslien».
Le collège de Bercélien à Montval sur Loir

• Le travail a principalement porté sur une réflexion autour des automatismes de calculs en collège et en lycée. Pour nourrir cette réflexion, plusieurs axes ont été mise en œuvre
  • Visites mutuelles : ces visites ont eu lieu entre le collège, le lycée et le lycée professionnel.
  • Analyse des évaluations en 2nde. Impacts sur l’accompagnement personnalisé.
  • Des séances de coanimation
  • Une ouverture vers le premier degré
  • Des conférences et des formations du PAF et du PNF
    •  « Résister à ses automatismes au collège » : conférence de Grégoire Borst et Olivier Houdé
    •  « Renforcer l’enseignement des mathématiques au collège », PNF, sur 2 journées.
    • « Comment construire des automatismes au collège », PAF, à destination des professeurs du lycée général et technologique et du lycée professionnel, des enseignants des collèges de la circonscription, des professeurs des écoles de la SEGPA du collège.
    • « L’habileté calculatoire au lycée », PAF, à destination des professeurs du lycée général et technologique et du lycée professionnel, des enseignants du collège.

Le travail va bien évidemment se poursuivre l’an prochain, avec d’autres pistes liées par exemple à des fonctionnements en réseaux mais aussi avec l’ouverture de nouveaux laboratoires.

Pour plus d'information

La rubrique des laboratoires